Les jardins du Vatican
Le saviez-vous ? C’est le pape François, mort en ce Lundi de Pâques, qui a décidé que les jardins du Vatican seraient ouverts au public et qui a initié un vaste plan de restauration.
🌳 Ces jardins, dont l’origine remonte à 1279, couvrent une surface de 23 ha (autant que les Tuileries), sur les 44 ha que compte ce petit État. Si j’ai eu droit à une visite privée – c’était en 2014, alors que le travail de restauration commençait -, aujourd’hui, tout un chacun peut réserver une visite guidée et découvrir ces merveilleux jardins. Il en est de même à Castel Gandolfo, la résidence d’été du pape, qu’il a très peu utilisée… 🌿
Le bilan de François en la matière est remarquable. Le responsable des Giardini Vaticani, Rafael Tornini, a mis en place des traitements pour sauver les pins, replanté plus de 600 arbres qui n’avaient jamais été remplacés, repris en main les plantations et proscrit enfin tout produit phytosanitaire.
🏛 Les 570 œuvres d’art (!) et monuments disséminés dans la verdure ont fait l’objet d’un constat d’ensemble et Guy Devreux, le chef du Laboratorio Restauro Materiali Lapidei dei Musei Vaticani, a conduit des recherches pionnières sur des traitements à base d’huiles essentielles appliqués avec succès sur la statuaire en plein air.
📜 En juin 2015, l’encyclique Laudato si’ – ce titre cite saint François Assise -, engageait l’Église dans l’écologie et la lutte pour préserver la Terre, notre « maison commune », ce qui n’est pas dans la tradition catholique. C’est la première encyclique que j’aie lue et c’est un texte en tous points remarquable
🙏 Oui, nous avons perdu un pape qui prenait en compte la nature et aimait profondément les jardins.
Post de Emmanuelle Héran
conservatrice en chef, responsable de la collection des jardins chez Musée du Louvre